Stellantis : fusion PSA-Fiat
Voilà un an que PSA et Fiat ont fusionné. Qu`est ce qui a changé depuis ?
Stellantis fête son premier anniversaire. Les 18 et 19 janvier 2021, un peu plus d’un an après l’officialisation du projet de fusion, le groupe né de l’assemblage de PSA et FCA entrait aux Bourses de Paris, Milan et New York. Au cours de cette première année de vie commune, qu’est-ce qui à changer ? On peut dire que les conducteurs ordinaires ne font aucune différence.
Logiquement, comme le soulignait le premier anniversaire de Renaulution, l’automobile est une industrie de longue haleine, et il faut des années entre les décisions en coulisses et les décisions de vente au détail. Les 12 premiers mois de Stellantis et de son patron Carlos Tavares ont ainsi permis de poser cette immense fondation pour 14 marques. Marche rassemblée à plusieurs pôles
Fusion Fiat-PSA pour un meilleur avenir
La naissance solennelle s’est accompagnée d’une présentation d’une nouvelle équipe dirigeante avec de nombreux mouvements au sein du département. Par exemple, Jean-Philippe Imparato est passé de Peugeot à Alfa Romeo.
Les marques ont aussi été placées en « pôles », des groupes selon leur positionnement sur le marché : Citroën avec Fiat, Peugeot avec Opel, DS avec Alfa Romeo et Lancia. Au sein de ces groupes, les firmes vont appliquer une stratégie chère à Carlos Tavares : la voiture sœur, c’est-à-dire une voiture partagée au maximum. C’est ainsi le cas des nouvelles Peugeot 308 et Opel Astra, où tout ce qui n’est pas visible est commun. C’est l’intérêt principal d’un mariage : obtenir un maximum de synergies pour faire des économies.
Carlos Tavares a fait une promesse au lancement de Stellantis : chaque marque aura sa chance, il n’est donc pas question de passer à la trappe des labels, même les plus mal en point comme Chrysler. Mais les infos concrètes sur leur avenir se sont faites rares en 2021. Pour en savoir davantage, le groupe nous donne rendez-vous pour le 1er mars 2022, avec la présentation d’un plan stratégique à long terme. On espère en savoir plus sur la construction des futures gammes. Seulement quatre plateformes pour tout le monde
Une chose est certaine : il y aura une avalanche d’électriques. Car Stellantis n’a pas attendu pour évoquer la feuille de route de son électrification, organisant en juillet 2021 une conférence dédiée. À cette occasion, Stellantis a annoncé le démarrage de la construction de quatre nouvelles plateformes de véhicules électriques pour répondre aux besoins de l’ensemble des 14 marques, des petites citadines abordables aux gros pick-up. La prochaine génération de 3008, prévue pour 2023, lancera la première. Nous savons également qu’Alfa Romeo, DS, Lancia et Opel seront entièrement électrifiées d’ici 2028. Dans le cas de Fiat, ce sera 2030.