PSA et la voiture électrique

Le passage au véhicule électrique imposé par la réglementation européenne que Carlos Tavares a revisité aujourd’hui dans une interview  aux Échos. Pour lui, dans le cadre de la conversion énergétique, « l’électricité est une technique politique, pas une industrie ». Cela empêchera le Groupe de proposer d’autres solutions pour réduire les émissions : moins chères et  plus abordables que les véhicules électriques. Carlos Tavares évoque aussi « l’impact social » de ce choix politique européen, et la classe moyenne ne peut plus s’offrir ces voitures. 

  Il alerte  sur un autre aspect : l’impact sur les usines qui doivent être reconstruites à grande vitesse. Les véhicules électriques nécessitent moins de travailleurs à assembler et moins de pièces, donc moins de sous-traitants sont nécessaires. Cependant, Carlos Tavares a promis de ne pas fermer le site dès le début. Il s’agit d’une exigence importante pour obtenir le feu vert avant une fusion. Rechercher des coûts. 

La voiture électrique de PSA

Cependant, les activités seront réorganisées pour s’adapter  aux futurs projets de collaboration entre l’électrification et les marques. Il y a aussi  des mouvements liés à de nouvelles activités dans l’industrie automobile, comme la production de batteries et de technologies connectées. En décembre 2021, Stellantis a annoncé une stratégie « software » pour rendre le Groupe plus digital avec des services et produits connectés qui devraient générer 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2030. C’est clairement la spécialité de Carlos Tavares qui rend le groupe rentable en réduisant les coûts. Il a notamment attaqué un contrat avec un concessionnaire européen. Certains ont été bannis et d’autres ont été contraints d’agir comme agents. « Je pense qu’on n’a plus besoin de la véritable cathédrale, le showroom de 2 000 mètres carrés, pour présenter la maquette », précisent Les Échos. Autre chantier de taille : réduire le coût de fabrication des pièces Fiat. 

Mais la baguette magique de Carlos Tavares fonctionne. Au premier semestre 2021, l’industrie automobile était en pleine tourmente, et le groupe a réalisé un résultat opérationnel de 11,4% en raison d’une augmentation des matières premières et d’une pénurie de composants électroniques.