Automobile et lithium pour les voitures électriques

Le lithium pour les voitures électriques 

Les États-Unis et la Chine avancent plus vite 

 Mais encore une fois, l’Europe est en retard sur l’ensemble de l’infrastructure de la chaîne d’approvisionnement.  

 La directive européenne sur les batteries de 2006 a été rédigée avant que les batteries au lithium ne deviennent si importantes. Ce texte ne fixe pas d’objectif de recyclage des métaux. Actuellement, peu de lithium est récupéré dans l’UE, mais l’efficacité du recyclage est estimée à environ 95 % pour le cobalt et le nickel et à 80 % pour le cuivre.

 

Le Defense Production Act de Washington permet à la Maison-Blanche de dominer l’industrie nationale en temps de crise. Il a été utilisé par le président Donald Trump pour limiter l’exportation de dispositifs médicaux au début de la pandémie et par Joe Biden pour accélérer la vaccination. 

  « Il s’agit vraiment de l’intervention permanente du gouvernement sur le marché pour s’assurer que l’industrie peut survivre, et qu’elle ne dépend pas de dictatures ou d’autres États dont vous ne voulez pas dépendre. L’Europe n’est pas le genre de politique connue », ajoute le professeur.  

 « Et je ne parle même pas de la Chine. En d’autres termes, il appartient entièrement à l’État en Chine. Une grande société minière chinoise appartenant à l’État est impliquée dans l’extraction de tous ces matériaux dans le monde, y compris le cobalt en Afrique et le lithium en Australie. Par exemple, la plus grande société minière  de lithium d’Australie appartient à un quart des entreprises d’État chinoises. Par conséquent, nous pouvons voir à quel point le gouvernement chinois est  impliqué dans la sécurisation des chaînes d’approvisionnement à l’étranger « , a-t-il ajouté. 

 Après 2030 

 Investir dans la production de batteries dans toute l’Europe pour  réduire la dépendance vis-à-vis des autres pays. Environ 24 usines Giga pour les cellules de batterie lithium-ion seront ouvertes dans l’UE entre 2021 et 2030. Par exemple, Tesla a ouvert une si grande usine en Allemagne le mois dernier. 

 L’Association européenne des fabricants  de batteries automobiles prévoit que le marché européen des batteries passera de 15 milliards d’euros en 2019 à 35 milliards d’euros en 2030. La valeur marchande mondiale devrait augmenter de 90 milliards d’euros pour atteindre 150 milliards d’euros. 

 Mais même si toutes les mines potentielles étaient ouvertes d’ici 2025, « je ne sais pas jusqu’où l’Europe peut aller au cours de la dernière décennie », a déclaré Julia Poliscanova. Mais elle estime qu' »après 2030, l’Europe pourrait être autosuffisante, en fonction de l’intelligence de notre politique de recyclage ».